stages@lamn.fr   -   06 69 78 74 84

Organisation

L’AMN vous accompagne avant, pendant,
et même après votre stage.

Choisir un stage

° Par style
Nos stages sont classés par style à titre indicatif. Les stages de jazz ouvrent parfois les portes des musiques actuelles, le stage de musiques actuelles celles du jazz, les stages de musique “classique” abordent des musiques plus modernes (musique de film, musique latine…) mais l’essentiel du stage correspond bien au style indiqué 😉

° Par âge

° Par instrument
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive!
Votre instrument n’est pas mentionné? Contactez le responsable pédagogique du stage auquel vous aimeriez participer (voir page contact).

Tarifs et aides financières

° Tarifs
Les tarifs indiqués sur les pages des stages comprennent l’ensemble des activités musicales et extra-musicales ainsi que l’hébergement en pension complète.
Les adultes qui le désirent peuvent opter pour un hébergement extérieur (voir rubrique Hébergement/Repas).
Dans ce cas, le prix du stage est calculé en fonction de la remise que le centre d’accueil nous accorde.
Pour les familles nombreuses, l’AMN accorde une réduction sur le prix de la part pédagogique (prix du stage moins hébergement et frais divers).
Cette réduction est égale à environ 40% de la part pédagogique pour le 3ème inscrit, 60% pour le 4ème et 100% à partir du 5ème.

° Aides financières
Les stages musicaux de l’AMN peuvent être suivis dans le cadre d’une aide financière par différents organismes (CAF, ANCV…).
Si vous pensez déposer une demande à l’un ou plusieurs de ces organismes, n’oubliez pas de remplir la rubrique dédiée sur votre bulletin d’inscription.
Nous vous contacterons ultérieurement pour les formalités administratives nécessaires.
Pour les familles nombreuses (et même à partir du 2ème inscrit), l’AMN peut vous proposer un paiement en 2, 3 ou 4 fois (demande par courriel : stages@lamn.fr).

Comment s'inscrire

Les inscriptions se font uniquement en ligne!

° Réinscription
Si vous avez participé à l’un des stages organisés par l’ARS entre 2015 et 2019, merci d’utiliser le formulaire de réinscription que nous vous avons envoyé le 09/02/2020.
Merci de nous contacter si vous ne l’avez pas reçu (stages@lamn.fr).

° Nouvelle inscription
Ouverture des inscriptions le 15/02/2020

Si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir ou pour remplir votre bulletin d’inscription ou de réinscription, n’hésitez pas à nous contacter! (voir page contact)

° Paiement
– acompte : à payer dans les 15 jours qui suivent votre demande d’inscription (voir liste des tarifs).
– solde : à payer au plus tard à votre arrivée sur les lieux du stage.

Préparation du stage

° Les affaires indispensables
– L’AMN met à disposition des stagiaires uniquement les pianos et quelques clavecins et/ou épinettes (les pianos numériques et épinettes sont toujours les bienvenus!).
Hormis ces instruments et sauf cas particulier, chaque stagiaire doit apporter son ou ses instruments (y compris batterie et autres instruments volumineux) ainsi que les accessoires éventuels (anches, cordes, colophane, huile, amplificateurs, jack(s!), pupitre…).  En cas de problème, nous contacter (voir page contact).
– En cas de traitement médicamenteux, n’oubliez pas vos médicaments! Pour les mineurs, n’oubliez pas les ordonnances. Le traitement sera géré par l’assistant sanitaire.
– Pour les stages se déroulant à Rencurel (A–>G), le centre Les Coulmes fournit un drap de dessous ainsi qu’un traversin et sa housse. Prévoir un sac de couchage ou une couette et sa housse! Possibilité de louer une couette sur place (voir liste des tarifs).
– Pour le stage de Courcelles (H), la maison de Courcelles fournit un traversin et sa housse ainsi qu’une couette. Prévoir un drap housse (lit 90) ainsi qu’un drap de dessus ou une housse de couette ou un sac de couchage!

° Les affaires utiles
Pour préparer vos bagages, vous pouvez consulter à titre indicatif notre trousseau enfant ci-dessous… N’oubliez pas de prévoir quelques vêtements chauds!

° Les affaires à oublier!
Jeux vidéos, chewing-gum, bonbons, objets précieux et/ou fragiles, grimaces et mauvaise humeur

° Les affaires complémentaires
Raquette de ping-pong, paire de jumelles, éventuellement un peu d’argent de poche pour les mineurs (20€ maximum), une valise de sourires et de bonne humeur…

Transport / Covoiturage

Heures d’arrivée et de départ : Voir rubrique “Déroulement du stage.
° Voiture et autres véhicules privés

Rdv directement sur le lieu du stage.
Ne remplissez pas les rubriques heures d’arrivée et de départ du bulletin d’inscription. Elles ne concernent que les horaires de train!
° Covoiturage
Un excellent moyen écologique pour faire connaissance avant le stage!
Il vous suffit de remplir cette rubrique sur votre fiche d’inscription. Vous recevrez ensuite la liste et les coordonnées des autres stagiaires intéressés.
ATTENTION! Nous aurons besoin de l’autorisation de communiquer au moins une de vos adresses courriels aux autres stagiaires! (à remplir sur le bulletin d’inscription).
° Train
– Pour les stages se déroulant à Rencurel (A –> G), il faut impérativement arriver à la gare de VALENCE-TGV!
L’AMN organise une navette privée entre cette gare et le centre Les Coulmes uniquement les jours de début et de fin de stage!
ATTENTION! Pour profiter de notre navette, vous devez impérativement vous inscrire en indiquant simplement la date et l’horaire de votre TGV sur votre fiche d’inscription (rubrique “Transport > Train…”). Un supplément vous sera demandé (voir liste des tarifs)
Avant de réserver votre billet, merci de lire les informations ci-dessous et de consulter les heures d’arrivée et de départ possibles à la rubrique “Déroulement du stage“.

– Pour le stage H, vous pouvez également venir en train. Merci de prendre contact avec le responsable pédagogique du stage (voir page contact).

Hébergement / Repas

° Hébergement
Aucun de nos centres d’accueil ne propose un hébergement en chambre individuelle. En fonction de votre âge et du nombre de stagiaires, vous serez logés dans des chambres de 2 à 6 lits maximum (8 pour les plus jeunes).
Les adultes qui le désirent peuvent opter pour un hébergement extérieur. Dans ce cas, une remise vous sera accordée par le centre d’accueil (voir liste des tarifs).
Vous trouverez ci-dessous la liste des hôtels et gîtes proches des lieux de stage.
Pour les mineurs, sauf cas tout à fait exceptionnel, il est vivement conseillé, pour la cohésion du groupe, de dormir sur place.

° Repas
– 8h00 : petit déjeuner, 10h30 : collation, 12h30 : déjeuner, 16h30 : collation, 19h30 : dîner.
Pas besoin d’apporter vos paniers gourmands, les repas sont copieux et équilibrés.
– Régimes et menus spéciaux : n’oubliez pas de remplir la rubrique “Demandes particulières/Régime alimentaire” sur votre fiche d’inscription!
En cas d’allergies alimentaires, un menu adapté vous sera proposé. Pour les régimes dits “de complaisance”, vous aurez aussi un menu adapté mais vous ne pourrez pas en changer en cours de semaine ni faire d’exception…
– Dans tous les cas, les repas de midi et du soir ne sont pas déductibles du prix du stage. Il est vivement conseillé de partager ces moments conviviaux au cours desquels des informations concernant l’organisation du stage sont parfois données.

Déroulement du stage

° Heures d’arrivée et de départ

Tous nos stages débutent le dimanche matin (arrivée et installation des stagiaires entre 9h30 et 11h30).
Ils se terminent le samedi, après le concert de fin de stage (entre 16h00 et 17h30 suivant les stages)

° Cas particuliers
– si vous venez de loin, en voiture ou en train, et qu’il vous est difficile d’arriver aux horaires indiqués
– si vous êtes dans l’impossibilité de participer à l’intégralité du stage (arrivée retardée ou, un peu plus dommage, départ anticipé)
– si vous souhaitez enchaîner deux stages
voici quelques informations complémentaires qui pourraient vous être bien utiles…

° Activités musicales
En général, les activités musicales se déroulent de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00 mais ces horaires peuvent varier suivant les stages.
Elles sont encadrées par des professeurs diplômés issus de conservatoires ou écoles de musique agréées ou/et par des musiciens professionnels.
Suivant les stages, nous comptons un professeur pour 5 à 8 stagiaires. Ils assurent un minimum de 5 heures d’activités musicales quotidiennes.
° Autres activités
– Les stagiaires mineurs sont pris en charge par une équipe d’animateurs BAFA qui leur propose de nombreuses activités secondaires.
Suivant leurs disponibilités, des animateurs spécialistes de la nature interviennent sur certains stages.
– Les stagiaires adultes peuvent profiter de la nature mais, dans la mesure du possible, les salles de musique restent à leur disposition.
° Communication avec le reste du monde
– Téléphone : pour recevoir un appel, un numéro vous sera communiqué ainsi que les horaires précis d’appel. Le modernisme n’ayant pas encore atteint tous les villages du Vercors et de la Haute-Marne, il vous faudra peut-être faire quelques dizaines de mètres pour utiliser votre téléphone mobile !
– Internet : les habitués de la fibre vont pleurer! Peu et même parfois pas de connexion, que ce soit au centre Les Coulmes ou à la Maison de Courcelles.
° Concerts
– Chaque semaine, les stagiaires auront le plaisir d’assister à un concert des professeurs!
– Chaque stage se clôture par un concert des stagiaires auquel parents et amis sont cordialement invités!

Après le stage

° Facture
Elle vous sera envoyée par courriel dès la fin du stage, dans la mesure où vous avez bien payé votre dû.
° Photos de stage
Vous pourrez télécharger les photos de stage sur notre site (page à développer…).
Autorisation de parution obligatoire si vous souhaitez être sur ces photos! (à remplir sur le bulletin d’inscription).
° Échange de coordonnées
Vous recevrez la liste des adresses courriels que nous aurons l’autorisation de communiquer, à condition de faire partie de cette liste.
° Vous allez devoir attendre patiemment 357 jours pour partager une nouvelle semaine musicale avec nous!

Fermer le menu